MUSICIENS:

 

Aurélie PICHON: Clarinette

Shankar KIRPALANI: Violoncelle

 

 

 

L'EXTRAORDINAIRE

VOYAGE DE CELESTE

 

 

Le spectacle

Création poétique et originale alliant musique, conte et magie. « L’extraordinaire voyage de Céleste » est un subtil et ludique éveil à l’art pour les tout petits, une incitation à la curiosité et plus largement à la découverte de l’Autre.

 

L’histoire

Céleste habite une étoile magnifique sur laquelle … le bruit n’existe pas. Céleste décide de partir à la recherche d’Archibald, le grand mage qui détient la boite des sons de son étoile. Par un passage secret, Céleste s’aventure sur la planète d’Archibald et découvre des sons qui lui étaient jusqu’alors inconnus. Au fil de sa quête, elle fait la rencontre de personnages pour le moins singuliers qui lui font découvrir la musique et la guide jusqu’au palais d’Archibald.

 

 

La musique

Le conte musical est ponctué de chansons et de morceaux instrumentaux. Le spectacle est propice à la découverte de nombreux instruments acoustiques sur scène: percussions orientales, chalumeau, clarinette, violoncelle, et autres surprises…
Les morceaux et les chansons sont composés pour le spectacle. Ils sont inspirées des cultures des pays traversés au cours du conte: musiques de jazz, des Balkans, d’Argentine, d’Afrique, d’Asie et de l’Inde… Les paroles sont simples narratives ou poétiques. La voix est elle même matière de sons et prétexte à des jeux sur le langage, (voyelles et consonnes simples sur des mots accessibles aux tout petits. Elles sont accessibles à tous pour le plaisir des petits comme des grands.

 

 

La magie

La magie soutient le conte tout au long du voyage , permettant d’alterner plaisir des yeux et oreilles avec des tours bluffant même pour les parents. Il s’agit d’effets d’apparition et de disparition d’objets, de toutes sortes selon les tableaux des pays traversés dans le conte.

 

 

Les instruments

La Clarinette, Le Violoncelle, La Voix, Le Chalumeau, Les Appeaux, Le WhaWha Tube, La Kanjira, Le Tar, Le Tambour de mer, Le shaker, Le Sifflet train, Le Djudjuk, La Clave

 

Ecoutez voir - L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE CELESTE
00:00 / 00:00
Les Zanimos - L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE CELESTE
00:00 / 00:00
Cora - L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE CELESTE
00:00 / 00:00
Le Vent - L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE CELESTE
00:00 / 00:00

PRESSE

 

 

 

«Plusieurs centaines de petits pour lesquels il a fallu prévoir deux séances d’un spectacle de la Compagnie Zigomus, “L’Extraordinaire voyage de Céleste” qui a autant conquis les petits que leurs parents ou leurs nounous !»

«Tout ce petit et grand monde, assis à même le sol, a littéralement dégusté ce conte musical conduit avec brio par Shankar Kirpalani, violoncelliste, et Aurélie Pichon, clarinettiste, avec nombre d’objets en tous genres venant apporter une touche supplémentaire à ce beau voyage.»


«Des musiques improvisées, inspirées du jazz, des musiques du monde, du langage contemporain, une pincée de magie, quelques touches d’improvisations vocales et clownesques, tous les ingrédients pour un spectacle musical acoustique et de qualité, totalement gratuit pour les enfants et leurs accompagnants. Ce spectacle s’inscrivait en effet dans le pôle animation, l’un des axes du collectif Petite enfance, avec le pôle formation et la malle pédagogique.»

 

le Dauphiné, le 18/11/2011